24.7 C
Abidjan
vendredi 7 octobre 22

Préparez-vous pour les caméras de smartphone à haute définition

La guerre des mégapixels des appareils photo des smartphones fait rage entre les marques. Ainsi, tous les fabricants de téléphones cherchent à améliorer les performances des appareils photos pour une meilleure expérience utilisateur.

Si l’on en croit au dernier rapport du point de vente coréen ETNews, il semble très probable que le Samsung Galaxy S23 Ultra utilisera le capteur d’appareil photo de 200 mégapixels.

La guerre des mégapixels des appareils photo des smartphones

Il faut dire que 200 mégapixels, c’est beaucoup de pixels, et Samsung n’est pas seul dans cette nouvelle course aux armements mégapixels, Motorola a déjà récemment dévoilé le Motorola X30 Pro. Même Apple, une entreprise qui a conservé son capteur d’appareil photo de 12 mégapixels depuis l’iPhone 6s (il y a 7 ans) parait enfin passer à des capteurs d’appareil photo de 48 mégapixels à plus haute définition avec l’iPhone 14.

Le nombre de pixels à un impact sur la qualité des images

Il ne s’agit pas uniquement de grands nombres ; le passage à des capteurs à plus grand nombre de pixels présente de réels avantages en termes de qualité d’image. La technologie permettant aux fabricants de smartphones de proposer davantage de caméras haute définition. On parle de pixel binning. Samsung l’utilise déjà avec son capteur de 108 mégapixels, et prendre une photo super haute définition n’est pas le but. Il faut, plutôt, combiner des pixels individuels en configurations quatre par quatre ou deux par deux.

Le s22 Ultra à ce que Samsung a appelé le nona-binning car il combine neuf pixels en un. Le capteur est découpé en trois par trois sections de pixels. Chaque section est combinée pour produire un seul point de capture de la lumière disponible. Et la lumière est ce que nous voyons.

Les réflexions de différentes longueurs d’onde de lumière sont des couleurs individuelles. Plus de données lumineuses signifient de meilleures photos et 12 millions de bons points de données valent mieux que 108 millions de points de données moins bons.

Ce nouveau capteur va encore plus loin dans la technologie. Les pixels de 0,64 μm du capteur 200 mégapixels de Samsung sont relativement petits, étant donné que les pixels du dernier capteur 12 mégapixels d’Apple mesurent 1,9 μm. Mais en associant 16 d’entre eux, on obtient des pixels qui mesurent effectivement 2,56 μm. Toutes choses étant égales par ailleurs, des pixels plus gros collecteront plus de lumière et amélioreront vos images en basse lumière. Par défaut, vous obtenez une image finale de 12 mégapixels, il n’y a donc aucun risque de remplir sans le savoir la mémoire de votre téléphone avec des photos de 200 mégapixels.

Et le Samsung S23 Ultra et Pro de l’iPhone 14

Cela semble intéressant, mais il y a toujours un hic, d’après les rumeurs actuelles, il semble que seuls les modèles les plus chers de la gamme Samsung et Apple obtiendront les capteurs haute définition : les modèles S23 Ultra et Pro de l’iPhone 14.

Articles similaires

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

NOS RÉSEAUX SOCIAUX

117FansLike
113FollowersFollow
212SubscribersSubscribe

Articles récents

Abonnez-Vous
Abonnez-vous à Digital-Mag pour ne rien rater !
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée. Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées.
Abonnez-vous pour ne rien rater !
×
×
WordPress Popup