HomeDigital MagPrix Orange de l’Entrepreneur Les lauréats du POESAM 2022 récompensés

Prix Orange de l’Entrepreneur Les lauréats du POESAM 2022 récompensés

Officiellement lancé le 28 mars 2022, le groupe Orange a procédé à la récompense des lauréats de la 12ème édition du Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et Moyen-Orient (Poesam). C’était le 26 octobre 2022, au cours d’une cérémonie de remise de prix organisée à Kigali (Rwanda).

 

Le concours débute par une phase nationale dans chacune des 17 filiales d’Orange, s’ensuit une seconde phase internationale durant laquelle les gagnants de chaque pays (54 au total), sont mis en concurrence par un jury international qui remettra le grand prix du POESAM aux lauréats. Les 5 lauréats de l’édition 2022 sont les suivants :

 

1- LifeBlood (Sierra Leone)

 

Pour le Grand Prix International, le 1er prix a été décroché par « LifeBlood (Sierra Leone) », qui est une plateforme de santé numérique conçue pour résoudre la pénurie aiguë de produits sanguins dans le système de prestation de soins de santé du pays.

 

2- C (Mali)

 

Le 2ᵉ prix a été remporté par « Biomass4GLC (Mali) , un projet qui permet la production et la distribution biogaz de cuisson made in Mali à travers la mise en location de dispositifs connectés.

 

3- Kamioun (Tunisie)

 

Et le 3ᵉ prix est revenu à « Kamioun (Tunisie) », une plateforme de e-commerce dédiée à l’approvisionnement des détaillants (commerces de proximité) en Tunisie.

 

– Abana (République Démocratique du Congo)

 

L’entreprise Abana (République Démocratique du Congo) s’est adjugée le Prix Coup de Cœur du Jury. C’est une marketplace dédiée aux créateurs de vêtements de même qu’aux clients qui souhaitent les acquérir en RD Congo.

 

– iRole ! « (Jordanie) »

 

Quant aux Prix Féminin, il est revenu au projet « iRole ! « (Jordanie) », une plateforme numérique qui permet de mettre en relation des femmes souhaitant travailler à distance et des organisations qui souhaitent les employer. Ce projet s’inscrit dans le cadre le Gig Economy (travailleur à la tâche).

 

Initié en 2010, le prix Poesam est une initiative du groupe Orange, qui vise à accompagner les startups dans la création et le financement de leurs entreprises, en Afrique et au Moyen-Orient. Le vainqueur du grand Prix international reçoit un chèque de 25 000€ (+ de 16 millions F CFA) et la vainqueure du prix Féminin International reçoit un chèque d’une valeur de 20 000€ (environ 13 millions FCFA).

Eugène YAO

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Most Popular

Recent Comments