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Publicité sur Android : des changements en perspective

L’année dernière, Apple a ajouté App Tracking Transparency à iOS, et le changement dans le flux de données des utilisateurs mobiles a suffi à déstabiliser même Facebook.

Maintenant, Google, qui s’appuie sur la publicité ciblée pour son modèle commercial, prépare son propre ajustement pluriannuel de suivi des publicités mobiles et de la confidentialité.

 

Publicité sur Android : des changements en perspective

 

À partir d’aujourd’hui, les développeurs d’applications peuvent avoir un premier aperçu du nouveau système, alors que le premier aperçu pour les développeurs de Privacy Sandbox sur Android se déploie, en suivant le chemin de tests similaires dans le navigateur Chrome de Google sur le bureau.

 

Des nouvelles solutions publicitaires plus privées

 

Ce nouveau plan est censé remplacer l’identifiant publicitaire existant d’Android, qui est un identifiant réinitialisable par l’utilisateur pour chaque appareil avec un bac à sable de confidentialité de « nouvelles solutions publicitaires plus privées ». Comme l’approche d’Apple, elle prétend limiter les données partagées avec des tiers et supprimer les identifiants inter-applications, mais nous ne savons toujours pas exactement quelle technologie pourrait être mise en œuvre.

 

Cet aperçu pour les développeurs fonctionne au-dessus de la version bêta du développeur Android 13, avec des images pour les téléphones Pixel du Pixel 4 aux modèles Pixel 6 actuels.

L’argument de Google est qu’il peut trouver un moyen de mieux protéger la vie privée des utilisateurs que les solutions existantes, tout en fournissant des informations pour la publicité ciblée diffusée sur des sites Web comme celui-ci et dans de nombreuses applications gratuites. Les critiques, y compris les concurrents, les défenseurs de la vie privée et les régulateurs, ont suggéré que ses approches nuiront à la vie privée et donneront peut-être à Google un avantage injuste qui nuit à la concurrence.

L’année dernière, une poursuite antitrust contre Google par 15 AG d’État a visé le Privacy Sandbox. Les développeurs qui le testent auront un premier aperçu de la Privacy Sandbox et de l’API Topics de remplacement des cookies de Google – et découvriront comment ils pourraient fonctionner dans la pratique.

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