HomeActualité ITQualcomm annonce son dernier chipset, le Snapdragon 8+ Gen 1

Qualcomm annonce son dernier chipset, le Snapdragon 8+ Gen 1

Après des mois d’attente, le constructeur californien a finalement décidé de prendre les taureaux par les cornes. Le Snapdragon 8+ Gen 1 récemment annoncé par le fabricant est fabriqué par le chinois TSMC plutôt que par Samsung, comme l’avaient prédit les rumeurs.

C’est le Snapdragon 8 Gen 1 Plus que nous attendions, mais étonnamment c’est le Snapdragon 8+ Gen 1 qui est arrivé. Aucun regret en tout cas. Ce SoC est toujours conçu pour les smartphones haut de gamme tels que Xiaomi, OnePlus, Samsung, Vivo et Motorola à partir du troisième trimestre 2022, pour être exact.

Alors quoi de neuf avec cette nouvelle puce ?

Le défaut majeur du Snapdragon 8 Gen 1 est qu’il a tendance à chauffer un peu si vous jouez trop avec les gros bras, ce qui peut entraîner des problèmes de performances ou d’autonomie. Qualcomm a reconnu le problème et tente de le résoudre avec son processeur 8+ Gen 1. Le 8 Gen 1 a été fabriqué par Samsung, tandis que le 8 Plus a été créé par TSMC, qui utilise une méthode de gravure à 4 nm plus efficace et moins axée sur le chauffage.

De plus, en supposant qu’une augmentation de 10% des performances pures pour le CPU et le GPU soit confirmée, nous sommes plus intéressés par les revendications de la puce en termes d’efficacité énergétique. En particulier, les processeurs Kryo et les GPU Adreno mis à niveau devraient tous deux fournir une augmentation considérable de 30% dans ce domaine. Dans l’ensemble, le téléphone devrait améliorer son efficacité énergétique de 15 %.

La 7ème génération du Hexagon NPU

Le fabricant indique qu’une heure sera le temps de jeu le plus probable dans la mesure où l’aspect Autonomie est mis dans le tableau. Passant à l’aspect GPU, gardons l’horloge maximale du GPU à 3,2 GHz pour ceux qui veulent de la puissance pure. Nous maintenons la même équipe sur les autres composants de ce SoC, ce qui est sensé pour une version Plus.

En conclusion, vous découvrirez également la 7e génération du Hexagon NPU qui, pour rappel, offrait un gain de performances de 20% par rapport au Snapdragon 888. Le Sensing Hub est également une toute petite puce capable de fournir en continu des fonctions basse consommation comme la reconnaissance faciale, qui peut traiter des images jusqu’à 3,2 gigapixels par seconde ou même une vidéo 8K HDR.

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Most Popular

Recent Comments