Aujourd’hui, lundi 12 septembre 2022, c’est la rentrée des classes, en Côte d’Ivoire, pour l’année scolaire 2021-2022. Officiellement, bien sûr ! Certaines écoles, elles ne sont pas nombreuses, pourraient commencer les cours aussitôt. D’autres, de loin les plus nombreuses, attendront dans une semaine ou deux.
Beaucoup de parents d’élèves, sous le poids des difficultés existentielles, se sont laissé surprendre. La faute à la cherté du coût de la vie, à la réduction du pouvoir d’achat, à la flambée des prix, en général, des prix des manuels scolaires et didactiques, en particulier. Des parents d’élèves, médusés, épuisés, se cherchent encore. Ils attendent d’hypothétiques entrées d’argent, invoquant Dieu, avant de s’acquitter de leurs obligations, de leurs charges.
Le temps de l’opportunisme numérique
Pendant ce temps, les enfants, eux, restent toujours loin de leurs tuniques d’élèves. Mais, ils poursuivent leurs habitudes numériques. Ils sont sur les réseaux sociaux. Le monde qu’ils ne quittent jamais. Durant toute l’année scolaire, ils navigueront. Au cours des devoirs de classes, ils navigueront. À la fin de l’année, ils navigueront. Mais, cette fois-ci, pour faire face aux examens. Ce sera le temps de l’opportunisme numérique.
La victoire des internautes embusqués
La foire à la tricherie en ligne, à partir de leurs téléphones de plus en plus sophistiqués. Au passage, Apple l’entreprise technologique la plus puissante au monde, vient de sortir la dernière version de ses téléphones, l’iPhone 14. La course à son acquisition est ouverte. La victoire des internautes embusqués. Pourquoi s’employer à apprendre des leçons si la solution se trouve à « coups de clics ? » Google, Yahoo, etc., ont la réponse à tout. Il faut bien donner une prime à la fraude.
Processus irréversible ? Non ! Il faut continuer de croire que la réussite se trouve à l’école, dans l’apprentissage « par cœur ». Les parents ne doivent pas de se ruiner inutilement chaque année, chers enfants !
K. Bruno