HomeActualité ITRépublique centrafricaine : premier pays africain à adopter le bitcoin comme monnaie légale

République centrafricaine : premier pays africain à adopter le bitcoin comme monnaie légale

La République centrafricaine (RCA) est devenue le premier pays africain et le deuxième pays au monde, après El Salvador, à adopter le Bitcoin comme monnaie légale. Après, que l’Assemblée nationale du pays a adopté à l’unanimité un projet de loi visant son adoption.

Dans un communiqué du mercredi 26 avril 2022 Obed Namsio, directeur de cabinet du président Faustin Archange Touadera, a confirmé que le président avait signé un projet de loi pour faire du bitcoin une monnaie légale aux côtés du franc CFA.

Le premier pays africain à adopter le bitcoin comme monnaie légale

Selon le communiqué du cabinet du président Faustin Archange Touadera, l’Assemblée nationale a adopté, et il a signé, un projet de loi élaboré par la ministre de l’Economie numérique, Gourna Zacko, et le ministre des Finances et du Budget, Calixte Nganongo. La législation a établi un cadre juridique et réglementaire pour les crypto-monnaies et a donné cours légal au bitcoin aux côtés du franc CFA existant.

Prendre une longueur d’avance dans les nouvelles technologies

« Il y a un récit commun selon lequel les pays d’Afrique subsaharienne ont souvent un retard en matière d’adaptation aux nouvelles technologies », a déclaré le ministre des Finances, Hervé Ndoba, la semaine dernière, cité par Bloomberg. « Cette fois, nous pouvons réellement dire que notre pays a une longueur d’avance. »

Le déménagement devrait transformer l’infrastructure numérique de la RCA en appliquant l’innovation technologique de la chaîne de blocs nécessaire à la mise en œuvre du projet.

Selon la Banque mondiale, la République centrafricaine est un pays peu peuplé de 5,4 millions d’habitants dont environ 11 % ont accès à Internet. C’est l’un des pays les plus pauvres et les plus fragiles malgré ses ressources naturelles. Il faut noter que le Salvador est devenu le premier pays souverain au monde à adopter le bitcoin comme monnaie légale aux côtés du dollar américain.

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Most Popular

Recent Comments