HomeActualité ITRéseaux sociaux : Facebook en déclin ?

Réseaux sociaux : Facebook en déclin ?

« Facebook n’est plus cool », « les gens quittent Facebook », « Facebook ne séduit plus les jeunes » … : ce sont les variantes d’une même histoire déjà entendue depuis quelque temps déjà.

Et pourtant, le plus grand des réseaux sociaux a continué de se développer à bon rythme à l’échelle mondiale, attirant près de 600 millions de nouveaux utilisateurs actifs mensuels au cours des trois dernières années.

Mais, cette période pourrait bien être révolue. Selon son dernier rapport de résultats, la croissance des utilisateurs de Facebook a atteint un plateau au cours des trois derniers mois de l’année 2021, une première dans les 18 ans d’histoire de la plateforme.

Au quatrième trimestre 2021, Facebook comptait 2 912 millions d’utilisateurs actifs mensuels, soit un chiffre pratiquement inchangé par rapport aux 2 910 millions comptabilisés au trimestre précédent. Le coup d’arrêt du réseau social était particulièrement visible chez ceux qui se connectent le plus à la plateforme, puisque le nombre d’utilisateurs quotidiens a diminué, passant de 1 930 millions au troisième trimestre 2021 à 1 929 millions à la fin de l’année.

Avons-nous donc officiellement atteint le « pic de Facebook » ? Pour l’instant, il est encore trop tôt pour le dire, mais si la tendance se poursuit au cours du prochain trimestre, cela constituerait un signe inquiétant, suggérant que les enquêtes indiquant le déclin de l’utilisation de la plateforme pourraient avoir raison après tout.

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Most Popular

Recent Comments