Le salon VivaTech a accueilli, du 15 au 18 juin, les startups, les entrepreneurs et les grandes entreprises, à Paris. Parmi les innovations présentées, 5 ont retenu l’attention des visiteurs…
Le monde de la tech s’est arrêté au salon Viva Technology du 15 au 18 juin à Paris. Considéré comme le plus grand salon européen de la tech, la version française du CES de Las Vegas alimente les espoirs de la technologie. Mais, la réalité est plus nuancée.
Les 5 innovations préférées qui ont marqué les esprits
Il y a du bon, mais aussi ce que les anglophones qualifieraient de « bullshit ». Canapés qui roulent, NFT à gogo, concepts vus et revus… Comme tous les salons tech, VivaTech attire tout et son contraire, quitte à envoyer un mauvais message. Il y a cependant des entreprises méritantes, avec des projets séduisants. Cinq ont marqué les esprits.
1- Un potager connecté façon Nespresso
Dans le futur, aura-t-on tout un petit potager dans sa cuisine ? On ajoute de l’eau dans un réservoir, on le connecte au courant et le potager s’occupe de faire croire aux plantes qu’elles poussent dans un endroit naturel. Pas nouveau, sans doute.
L’entreprise La Grangette propose, pour le coup, quelque chose d’inédit. Elle compte commercialiser des graines sous la forme de capsules de la taille d’une dosette Nespresso, à ajouter dans n’importe quel potager. Le futur des arômes, de la salade et des tomates cerises ? Une application permet ensuite de connaître l’état de santé de sa plantation.
2 – Des lunettes et un casque connectés pour le vélo
Chez Cosmo Connected, une entreprise française que l’on trouve déjà dans les rayons des opticiens Afflelou, deux produits intéressants émergent pour les cyclistes.
- Les lunettes de réalité augmentée de Cosmo affichent des informations sur la vitesse et le trajet dans le coin supérieur droit de votre vision. Dans le futur, Cosmo veut aller plus loin avec un vrai dispositif de réalité augmentée.
- Cosmo Connected lancera cet été un casque de vélo ultra léger et connecté. Il peut indiquer si vous tournez à droite, à gauche ou si vous freinez grâce à une lumière. Une version avec une télécommande, à accrocher au vélo, sera aussi proposée.
3- Le premier (long) bus autonome de la RATP
Après plusieurs expérimentations, les premiers bus autonomes pourraient prochainement arriver en Île-de-France. Il y aura un chauffeur à l’avant, mais le bus peut rouler et tourner tout seul. La RATP espère déployer ce bus cet automne, ensuite une nouvelle phase de test cet été.
4 – Des gâteaux par des robots
On connaît tous les imprimantes 3D, y aura-t-il bientôt des imprimantes alimentaires ? Une startup normande du nom de La pâtisserie numérique a mis au point une machine capable de fabriquer des gâteaux grâce à de la poudre. On choisit une forme dans une application, elle s’exécute. Sa cible est les pâtissiers professionnels.
5 – Des taxis volants aux JO 2024 ?
Il est possible que cette cinquième innovation soit un peu « bullshit ». Quoi qu’il en soit, le look du taxi volant de Volocopter est très impressionnant. Dès 2024 à Paris, cette entreprise allemande rêve de faire voler des taxis chargés de vous transporter d’un endroit de la capitale à un autre. Les Jeux Olympiques doivent servir de coup d’envoi, reste à savoir si ce sera possible.