Samsung, le groupe sud-coréen, leader sur le marché mondial des smartphones et des téléviseurs, a enregistré son plus faible bénéfice, au dernier trimestre 2022, en 8 ans.
L’entreprise a difficilement atteint, sur cette période, 3,230 millions d’euros de bénéfice (Plus de 2000 milliards de FCFA), soit une chute de 69% par rapport à la même période un an plus tôt. Il s’agit du plus petit bénéfice du groupe depuis 2014.
Samsung a vendu moins de smartphones et d’autres appareils électroniques. Moins de semi-conducteurs aussi ont été fournis à Apple, gros client et néanmoins concurrent du groupe sud-coréen.
Inflation et chute de la demande
Pourtant, jusqu’au deuxième trimestre de 2022, le fabricant de smartphones Galaxy, à l’instar des autres entreprises du secteur des technologies, a largement bénéficié de la forte demande d’appareils électroniques, ainsi que des puces qui les alimentent, demande suscitée durant la pandémie.
Dans un communiqué, Samsung a déclaré que ses bénéfices au quatrième trimestre étaient « bien en deçà des attentes actuelles du marché », attribuant cette performance à des problèmes macroéconomiques, aggravés par les taux d’intérêt des banques centrales maintenus élevés partout dans le monde.
Faible demande des puces mémoires
La faible demande pour les puces mémoires a été « plus importante que prévu, les clients ayant ajusté leurs stocks […] pour assainir davantage leurs finances, étant inquiets du moral des consommateurs en raison des taux d’intérêt mondiaux qui continuent d’être élevés et des mauvaises perspectives économiques ».
Mais depuis, l’économie mondiale a été confrontée à de nombreuses tensions : inflation galopante, taux d’intérêt en hausse et chute de la demande plus forte que prévu, guerre en Ukraine, ont eu raison des bons résultats du mastodonte sud-coréen, dont le chiffre d’affaires représente un cinquième du PIB de la Corée du Sud.
Source : RFI