Le Samsung Galaxy S23 a été lancé officiellement le 1er février 2023, tandis que l’Apple iPhone 14 est sorti le 16 septembre 2022. Pour faire la différence nous partageons avec vous la comparaison entre le Samsung Galaxy S23 et l’iPhone 14 d’Apple pour voir quelle est la meilleure variante basique de ces deux gammes phares de smartphone.
Les séries phares de Samsung et Apple
Le Samsung Galaxy S23 et l’iPhone 14 d’Apple sont les modèles réguliers de la série phare des deux grande marques de smartphone. Même si les modèles Ultra et Pro plus haut de gamme et flashy attirent l’attention du public, ces variantes standard ont tendance à être plus accessibles.
Ils offrent la plupart des fonctionnalités haut de gamme et ne vous coûtent pas une bombe. Ce qui est également intéressant, c’est que ces téléphones sont très similaires. Il est donc évident que vous ne savez peut-être pas lequel choisir. Dans ce qui suivre nous allons partager avec vous la comparaison du Samsung Galaxy S23 vs l’iPhone 14 d’Apple.
Samsung Galaxy S23 vs Apple iPhone 14 :qui est le meilleur pour vous ?
Comparaison des spécifications techniques et les innovations. Nous allons juste jeter un œil à ce qui distingue ces deux téléphones sous différents aspects :
1. La Conception
C’est une chose très subjective, mais le Samsung Galaxy S23 a une refonte de la conception par rapport à son prédécesseur, tandis que l’Apple iPhone 14 et l’iPhone 13 semblent identiques. Un domaine dans lequel le téléphone Apple a un avantage théorique sur Samsung est son indice de protection IP, car l’iPhone 14 revendique une résistance à l’eau jusqu’à 6 m pendant 30 minutes tandis que le Galaxy S23 est certifié pour 1,5 m pendant 30 minutes.
2. L’Affichage Samsung Galaxy S23 vs Apple iPhone 14
Le Samsung a un écran plus lumineux à 1750 nits de luminance maximale tandis qu’Apple ne propose que 1200 nits. Samsung équipe également son téléphone d’un taux de rafraîchissement adaptatif de 1 à 120 Hz tandis qu’Apple s’en tient à un panneau de 60 Hz.
Cela devrait également contribuer à un affichage Always-On beaucoup plus économe en énergie à un taux de rafraîchissement de 1 Hz. Apple a rendu AoD exclusif à ses modèles d’iPhone 14 Pro. L’écran de l’iPhone 14 a un peu plus de pixels à une résolution de 1170 x 2532 et est livré avec une densité de 460 PPI.
3. La Performance
Samsung a armé l’ensemble des téléphones de la série Galaxy S23 avec Snapdragon 8 Gen 2. Apple, d’autre part, a utilisé une puce A15 Bionic d’ancienne génération sur l’iPhone 14. Côté logiciel, le Samsung Galaxy S23 démarre avec Android 13 avec One UI 5.1 tandis que l’Apple iPhone 14 est livré avec iOS 16.3.
Nous n’entrerons pas dans la comparaison Android vs iOS car c’est subjectif. Apple a tendance à déployer au moins 5 ans de mises à jour de plate-forme tandis que Samsung rattrape son retard avec 4 ans de mises à jour générationnelles et une année supplémentaire de correctifs de sécurité.
4. La puissance de la batterie Samsung Galaxy S23 vs Apple iPhone 14
Samsung a une batterie un peu plus grande à 3900 mAh avec prise en charge de la charge sans fil 25 W filaire et 15 W Qi (USB-C 3.2). Apple, d’autre part, arme l’iPhone 14 avec une batterie de 3279 mAh, une charge filaire de 20 W (éclair et basée sur la norme USB 2.0), une charge Qi de 7,5 W et un support de charge MagSafe (propriétaire) de 15 W.
5. La puissance de la caméra
En comparant les spécifications de l’appareil photo des deux téléphones, vous constaterez que le Galaxy S23 a le dessus sur Apple iPhone 14 en termes de zoom grâce à son capteur téléobjectif 3x. Quant à la façon dont ils fonctionnent à la fois en photographie et en vidéographie, ce n’est pas une chose expérientielle.
Avant de conclure, notez que le Samsung Galaxy S23 est livré avec un lecteur d’empreintes digitales à ultrasons sous l’écran et Samsung Pay. Alors qu’Apple n’a pas de lecteur d’empreintes digitales, le Face ID est très fiable et sur les nouveaux iPhones, il fonctionne également avec un masque.
L’iPhone 14 apporte également des fonctionnalités uniques telles que la bande ultra large, le SOS d’urgence et la détection d’accident de voiture. Certains d’entre vous ne remarqueront peut-être presque jamais ces fonctionnalités, mais il est quand même bon de les avoir à portée de main.