27 C
Abidjan
lundi 26 septembre 22

Smart City : quel impact la technologie aura-t-elle sur les villes ?

Le terme « intelligent » dans la technologie intelligente est en fait une forme abrégée de « Technologie d’auto-surveillance, d’analyse et de rapport » ? Tout est dit. La technologie intelligente comprend des appareils intelligents équipés de quelques capteurs pouvant fournir des données à analyser et à déduire.

 

Aux États-Unis, la technologie intelligente est utilisée presque partout. Par exemple, Comcast Xfinity propose des services Xfinity Home avec une technologie de maison intelligente qui peut être gérée en appuyant simplement sur un bouton depuis un smartphone Xfinity. Un point bonus est que tous ces appareils sont connectés via un réseau sans fil fourni par les services Internet Xfinity.

Ces appareils ne peuvent pas être contrôlés sans connectivité sans fil. Comment cette technologie est utilisée dans les villes intelligentes ?

Villes intelligentes, ville à la pointe de la technologie

Une ville intelligente est une ville qui permet la création, le développement et la promotion d’infrastructures urbaines durables et à la pointe de la technologie, pour le bien-être des services gouvernementaux et des citoyens. Elle utilise des caméras de surveillance, des véhicules, des appareils électroménagers intelligents et des capteurs de rue. Les données sont collectées à partir de ces appareils et stockées dans le cloud ou le serveur. Ce qui permet des améliorations et une efficacité dans les secteurs privé et public.

La technologie des villes intelligentes utilise une variété de logiciels et d’interfaces utilisateur ainsi qu’une connexion Internet qui fonctionnent tous ensemble pour fournir des solutions. Internet, plutôt l’Internet des objets, dispose d’une technologie de pointe qui se concentre sur les données les plus pertinentes et les plus importantes transmises sur un réseau de communication. Il existe également un système de sécurité conçu pour protéger les données. La transmission des données d’une smart city à une autre est, par conséquent, surveillée.

Comment fonctionnent les villes intelligentes ?

Quatre étapes importantes sont utilisées pour améliorer la qualité de vie et assurer la croissance économique grâce à Internet et à d’autres technologies dans une ville intelligente, à savoir :

  • Collection de données en temps réel, grâce à des capteurs intelligents,
  • Analyse de données pour recueillir des informations sur les opérations des services de la ville,
  • Communication : échanges et partages des données entre tous les décideurs,
  • Action : des mesures sont prises pour améliorer les opérations, la gestion des actifs et la qualité de vie

Les citoyens peuvent également interagir avec l’écosystème de la ville intelligente via leurs smartphones, leurs véhicules connectés et leurs bâtiments. De plus, l’association d’appareils avec des données à une infrastructure peut entraîner une réduction des coûts, une amélioration de la durabilité ainsi que la rationalisation de certains facteurs tels que la distribution d’énergie, la réduction de la congestion du trafic et l’amélioration de la qualité de l’air.

Articles similaires

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

NOS RÉSEAUX SOCIAUX

117FansLike
113FollowersFollow
212SubscribersSubscribe

Articles récents

Abonnez-Vous
Abonnez-vous à Digital-Mag pour ne rien rater !
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée. Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées.
Abonnez-vous pour ne rien rater !
×
×
WordPress Popup