HomeActualité ITSpaceX dit qu'il ne peut plus payer pour l'effort de guerre du...

SpaceX dit qu’il ne peut plus payer pour l’effort de guerre du service ukrainien Starlink

SpaceX a déclaré au ministère de la Défense des USA qu’il pourrait ne pas être en mesure de fournir un financement futur pour le service Starlink pour aider l’effort de guerre de l’Ukraine, selon un rapport CNN.

 

Dans une lettre datée du 8 septembre, le directeur des ventes gouvernementales de la société aurait écrit que SpaceX n’était « pas compte tenu faire don de terminaux à l’Ukraine, ni de financer les terminaux existants pour une durée indéterminée ».

 

Environ 25 000 terminaux Starlink en Ukraine

 

Les terminaux ont fourni une connectivité essentielle à l’Ukraine durant sa guerre avec la Russie. La machine de guerre de Poutine a ciblé l’infrastructure de communication de l’Ukraine dans le cadre de son invasion du pays, mais la connectivité Internet par satellite de Starlink a fourni un moyen efficace pour le gouvernement et les troupes ukrainiens, ainsi que pour les civils et les ONG du pays, de se connecter et de communiquer. Au 9 octobre, le PDG de SpaceX, Elon Musk, a déclaré qu’il y avait environ 25 000 terminaux Starlink en Ukraine.

 

SpaceX a demandé au Pentagone de payer les terminaux Starlink

 

Dans sa lettre de septembre, SpaceX a demandé au Pentagone de payer les terminaux Starlink supplémentaires demandés par l’Ukraine, ainsi que de payer les frais de service en cours. Il estime que ceux-ci pourraient s’élever à 124 millions de dollars d’ici à la fin de l’année, et à près de 380 millions de dollars pour 12 mois complets. Musk avait précédemment déclaré que l’opération avait déjà coûté 80 millions de dollars à SpaceX.

 

SpaceX perdait 20 millions de dollars par mois sur Starlink

 

Bien que SpaceX ait refusé de commenter CNN, Musk s’est adressé à Twitter pour répondre au rapport. « SpaceX ne demande pas de récupérer les dépenses passées, mais ne peut pas non plus financer indéfiniment le système existant * et * envoyer plusieurs milliers de terminaux supplémentaires qui ont une utilisation des données jusqu’à 100 fois supérieure à celle des ménages typiques », a-t- il tweeté.

 

Dans un article séparé, il a ajouté que SpaceX perdait 20 millions de dollars par mois sur Starlink. « En plus des terminaux, nous devons créer, lancer, entretenir et réapprovisionner les satellites et les stations au sol et payer les opérateurs de télécommunications pour l’accès à Internet via des passerelles », a-t-il déclaré. « Nous avons également dû nous défendre contre les cyberattaques et le brouillage, qui deviennent de plus en plus difficiles.« 

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Most Popular

Recent Comments