HomeDigital MagStarlink continuera à financer l’effort de guerre du service ukrainien Starlink malgré...

Starlink continuera à financer l’effort de guerre du service ukrainien Starlink malgré la perte d’argent

Le PDG de SpaceX, Elon Musk, est revenu sur sa décision d’arrêter de financer les terminaux Starlink envoyés en Ukraine, déclarant sur Twitter que la société continuera à fournir un service Internet par satellite « gratuit » au gouvernement, même si cela signifie que la société perd de l’argent.

« Au diable », écrit Musk sur Twitter. « Même si Starlink continue de perdre de l’argent et que d’autres entreprises reçoivent des milliards de dollars des contribuables, nous continuerons à financer gratuitement le gouvernement ukrainien. »

 

Vendredi, un rapport de CNN a révélé que SpaceX avait demandé au gouvernement s’il pouvait payer pour tout terminal supplémentaire envoyé en Ukraine, ainsi que pour les services Internet existants. Ces dépenses pourraient s’élever à environ 124 millions de dollars d’ici à la fin de 2022 et à près de 380 millions de dollars au cours des 12 prochains mois.

 

Starlink perd environ 20 millions de dollars par mois

 

Musk a ajouté plus tard sur Twitter que Starlink ne peut pas financer les services en Ukraine « indéfiniment », notant dans un autre tweet que Starlink perd environ 20 millions de dollars par mois pour maintenir ses services.

Musk dit que Starlink a envoyé environ 25 000 terminaux pour aider les efforts de guerre de l’Ukraine. Le service a joué un rôle important dans le maintien en ligne des militaires et des civils ukrainiens pendant la guerre, alors que le pays continue de subir des pannes d’électricité dues aux frappes de missiles russes et que le risque de cyberattaques reste élevé.

 

Les pannes de Starlink avaient causé une panne de communication entre les troupes

 

Plus tôt ce mois-ci, le Financial Times a rapporté que les pannes de Starlink avaient causé une panne de communication « catastrophique » entre les troupes. Musk a contesté le rapport sur Twitter, déclarant qu’il « affirme à tort que les terminaux et le service Starlink ont ​​été payés, alors que seul un petit pourcentage l’a été ». Cependant, CNN rapporte que le gouvernement américain, le Royaume-Uni et la Pologne ont fourni un financement total ou partiel pour les terminaux.

Musk a été critiqué après avoir interrogé les utilisateurs de Twitter pour savoir si l’Ukraine devait parvenir à la « paix » avec la Russie en abandonnant la Crimée et d’autres régions annexées. Cela a suscité une réponse de l’ambassadeur d’Ukraine en Allemagne, Andrij Melnyk, qui a déclaré : « Va te faire foutre, c’est ma réponse très diplomatique ». Le vice-Premier ministre ukrainien Mykhailo Fedorov a ensuite tweeté que Musk « fait partie des principaux donateurs privés au monde soutenant l’Ukraine » et que « Starlink est un élément essentiel de notre infrastructure critique »

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Most Popular

Recent Comments