HomeSTARTUPSStartup challenge Moov Africa : Boudou, E-educ et Smart Santé des solutions...

Startup challenge Moov Africa : Boudou, E-educ et Smart Santé des solutions innovantes

Les applications Boudou, E-educ et Smart Santé, respectivement des solutions de construction, d’éducation et de santé présentées au Startup challengent de Moov Africa 2022. Les Ivoiriens ont du génie. Ils créent des applications aussi innovantes que remarquables. Même si celles-ci passent souvent inaperçues.

Au concours de startup Moov Africa Challenge 2022, trois applications se sont distinguées par leur originalité. Certes, elles n’ont pas été retenues par le jury du 28 octobre 2022, au Noom Hôtel d’Abidjan-Plateau, mais leur utilité est si pertinente qu’il nous a semblé nécessaire de leur accorder une attention.

 

1 – L’APPLICATION BOUDOU : Devis de construction

L’APPLICATION BOUDOU : Devis de construction
L’APPLICATION BOUDOU : Devis de construction

D’abord, l’application Boudou qui s’affirme comme une solution pour orienter tout porteur d’un projet de construction de maison ou immeuble. Ses concepteurs, Konan Régis, ingénieur développeur toute plateforme, et Aristide Babo, la présentent comme une application d’estimation de coût de construction de bâtiment ou devis.

Boudou répond à un besoin. Celui de connaitre, par avance, combien coûte la construction d’une maison, selon des paramètres, notamment le nombre de pièces : salon, chambres, cuisine, salles de bain, jardin, clôture etc., à partir de la surface affectée à chaque pièce. « Vous voulez 3, 4 chambres, 3 douches, 2 terrasses, 2 salons ou 1. C’est vous qui savez. Vous entrez les paramètres, et Boudou vous donne une estimation du coût de votre maison », explique Konan Régis.

 

L’application Boudou : Une innovation majeure dans le bâtiment

 

« Tout est pris en compte jusqu’au prestataire qui va construire la maison. Nombre de briques, fils de télévision, d’électricité, carreaux, sanitaire, plomberie, on couvre tout. Vous avez aussi les prix unitaires. Des calculs mathématiques sont effectués pour vous donner des chiffres clairs. C’est vraiment une innovation majeure, inédite dans l’immobilier en Côte d’Ivoire », se félicite-t-il.

Les jeunes développeurs sont animés d’une volonté d’aider les porteurs de projet à réduire le nombre de maisons inachevées liées aux blocages financiers. « Lorsqu’on se lance dans un projet, on peut se retrouver coincés, et la maison reste inachevée parce que des personnes nous font dépenser à n’en point finir. Nous sommes venus renverser cette tendance », promet Régis Konan. L’application est en cours de déploiement sur les stores Google pour être accessible à tous.

 

L’APPLICATION E-EDUC : Les cours des universités ivoiriennes en ligne

 

Ensuite, l’application mobile E-educ, pas moins innovante puisqu’elle intègre des données liées au savoir intellectuel. Selon Léandre Konan, développeur de cette application, elle permet à l’étudiant de bosser partout. Elle répond surtout à un besoin.

« En Côte d’Ivoire, plus de 70% des étudiants n’ont pas droit aux chambres universitaires. Du coup, certains se lavent et dorment sur les campus, dans des conditions précaires, ce qui provoque la baisse du niveau de connaissance », justifie-t-il. « Avec E-educ, nous essayons de mettre à la disposition des étudiants, les cours en format PDF, vidéo, les exercices et un suivi des professeurs. L’étudiant peut aussi s’autoévaluer et suivre sa progression », précise-t-il.

 

2 – E-educ : Une solution pour comprendre les cours

Startup challenge Moov Africa : Boudou, E-educ et Smart Santé des solutions innovantes
Startup challenge Moov Africa : Boudou, E-educ et Smart Santé des solutions innovantes

Il va sans dire qu’il n’a plus besoin d’être en amphi pour apprendre. « Dans le bus, dans un train, dans un hôtel, dans les toilettes, partout les cours sont à sa portée de clics, avec juste une connexion internet », rassure Léandre Konan.  Son application a le soutien des enseignants.

« Nous sommes en partenariat avec Dr. Hué Bi, docteur en technologie alimentaire, Dr. Kouassi Nestor de Nangui Anbrogoua. Nous sommes en contact avec le CROU Abidjan 2, pour avoir accès à l’ensemble des cours des professeurs des universités de Côte d’Ivoire », dit-il.

Le lien étudiant-enseignant sera-t-il pour autant rompu ? « Non ! Bien au contraire. Les étudiants sont si nombreux en amphi que beaucoup n’entendent pas ce que le professeur enseigne. Cette application est une solution pour aider les étudiants de comprendre les cours », tranche.

 

3 – L’APPLICATION SMART SANTE : Réduire les erreurs de diagnostic

 

Enfin, non moins utile, l’application Smart Santé met à la disposition des médecins un outil informatique les aidant à la prise de décision lors des consultations. Smart Santé répond à un besoin : limiter, sinon éliminer les erreurs de diagnostic. Et, par ricochet, réduire le nombre de décès liés aux erreurs de diagnostics pour sauver des vies.

K. Bruno

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Most Popular

Recent Comments