Spotify est le dernier géant de la technologie à avoir annoncé des licenciements ce mois-ci. Spotify licencie 6% de ses effectifs selon une note au personnel du PDG Daniel EK.
L’entreprise compte un peu plus de 9 800 employés selon le précédent rapport sur les résultats. Les 6 % représentent environ 600 employés qui seront touchés à l’échelle mondiale.
Une restructuration visant à accroître son efficacité
Selon une note d’information de la structure Le PDG Daniel EK affirme que les licenciements font partie d’une restructuration organisationnelle visant à accroître son efficacité, à réduire les coûts et à accélérer la prise de décision.
Il dit qu’en 2022, la croissance de l’OPEX de Spotify a dépassé de 2 fois la croissance de nos revenus. Cela aurait été insoutenable à long terme dans n’importe quel climat, mais avec un environnement macroéconomique difficile, il serait encore plus difficile de combler l’écart.
Donc, même s’il est clair que cette voie est la bonne pour Spotify cela ne facilite pas les choses, d’autant plus que nous pensons aux nombreuses contributions de ces collègues.
Un temps d’arrêt économique après la pandémie de covid-19
Spotify fixe également le temps d’arrêt économique après la pandémie de covid-19 comme l’une des raisons de son redimensionnement, notant un ralentissement des revenus publicitaires au cours de la période.
Spotify va licencier 6% de ses effectifs
EK dit qu’il était trop ambitieux pour investir au-delà de la croissance des revenus de Spotify. « Comme de nombreux autres dirigeants, j’espérais soutenir les vents favorables de la pandémie et je pensais que notre vaste activité mondiale et un risque moindre d’impact d’un ralentissement des publicités nous isoleraient. Avec le recul, j’étais trop ambitieux en investissant avant la croissance de nos revenus. Et pour cette raison, aujourd’hui, nous réduisons notre base d’employés d’environ 6 % dans l’ensemble de l’entreprise. J’assume l’entière responsabilité des mouvements qui nous ont amenés ici aujourd’hui.
Les conditions se licenciement
Les employés concernés seront informés des prochaines étapes dans les prochaines heures. Ils recevront une indemnité de départ de cinq mois en moyenne tandis que l’entreprise continue de prendre en charge leurs frais de santé pendant cette période.
Dawn Ostroff, responsable du contenu et des affaires chez Spotify, quitte également l’entreprise. EK dit qu’il a joué un rôle déterminant dans l’augmentation du contenu de Spotify de 40X et a conduit une innovation significative dans le média pour devenir la principale plate-forme de streaming musical.
Dans le cadre de ce changement, Spotify centralisera la majorité de son travail d’ingénierie et de produits sous Gustav Söderström en tant que directeur des produits et la branche commerciale sous Alex Norstrom. Les deux travailleront en tant que coprésidents pour soutenir EK dans la gestion de Spotify.