HomeTelecomTélécom : 5 pays commercialisent déjà le réseau mobile 5G...

Télécom : 5 pays commercialisent déjà le réseau mobile 5G en Afrique

Une Afrique qui bouge à travers le digital ne doit pas rester en marge de la 5G, le réseau mobile de 5e génération. C’est la nouvelle norme mondiale sans fil après les réseaux 1G, 2G, 3G et 4G. Elle fournit un nouveau type de réseau plus rapide et sans limites dans les possibilités de connectivité des objets et des appareils.

La 5G, défis et opportunité

Les défis de la commercialisation de la 5G sont dus aux problèmes d’adoption, de la nature coûteuse de la technologie et des appareils nécessaires pour l’utiliser. À cela, il faut ajouter les problèmes de sécurité liés à la 5G. Cependant, les analystes prédisent que la 5G pourrait ajouter 2,2 billions de dollars supplémentaires à l’économie africaine d’ici à 2034.

À l’heure actuelle, de nombreux pays africains testent la 5G, mais seuls quelques-uns ont réussi à lancer la technologie de manière commerciale.

Les 5 pays africains ayant lancé la commercialisation de la 5G

1. Afrique du Sud

L’Afrique du Sud a été le premier à adopter les services 5G sur le continent, déployant la technologie en 2020 sur un spectre temporaire.

2. Zimbabwe

La société de télécommunications zimbabwéenne Econet a annoncé en février avoir lancé le premier réseau 5G du pays. Le pays compte 10 sites 5G actifs situés dans et autour de Harare, la capitale du pays.

3. Les Seychelles

Les îles des Seychelles ont lancé la 5G en novembre 2020. En 2021, six régions des Seychelles ont enregistré des vitesses Internet supérieures à 1,2 Gbps de certains fournisseurs 5G.

4. Bostwana

Le 25 février, Botswana télécom Mascom a lancé la 5G sur 4 sites à Gaborone, avec des plans pour construire 100 stations supplémentaires d’ici à la fin de 2022.

5. Éthiopie

Le 9 mai, l’Éthiopie a indiqué qu’elle lançait des essais pour son premier réseau mobile 5G dans sa capitale. Ethio Telecom a lancé les services 5G à Addis-Abeba au début du mois.

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Most Popular

Recent Comments