28 C
Abidjan
jeudi 6 octobre 22

Télécom : Aux USA T-Mobile fait désormais de la voix sur la 5G

Selon les opérateurs américains, la 5G est bel et bien arrivée. Mais il y a une pièce du puzzle qui manque encore largement : la voix. Les appels téléphoniques reposent encore principalement sur les réseaux LTE, même là où la couverture de données 5G est robuste.

Ce 03 juin 2022, T-Mobile a annoncé avoir fait un petit pas en avant pour faire de la voix sur 5G une réalité. À Portland, Oregon, et à Salt Lake City, Utah, certains appels commerciaux seront acheminés via le réseau 5G autonome de T-Mobile.

Les appels vocaux via la 5G

La voix sur 5G (appelée Voice over New Radio ou VoNR) est un défi majeur pour l’ensemble de l’industrie du sans fil, bien que tous les opérateurs américains voudront probablement déplacer les appels vocaux vers la 5G à l’avenir pour libérer le spectre LTE pour la 5G. Les appels vocaux via la 5G sont également soumis à une latence plus faible, ce qui présente également de réels avantages pour les clients.

Cependant, tous les opérateurs ne sont pas pressés d’envoyer des appels via la 5G. Fierce Wireless a noté l’année dernière que T-Mobile menait la charge dans le cadre de ses efforts pour être considéré comme le leader de la 5G. Verizon et AT&T, en revanche, semblent se contenter pour le moment de continuer à utiliser le LTE pour les appels tout en continuant à construire leurs réseaux 5G. Fidèle à lui-même, T-Mobile a pris l’habitude de vanter haut et fort ses premières 5G, y compris le premier appel vocal sur un réseau autonome 5G utilisant LTE comme solution de repli en 2020.

Les appels vocaux sur la 5G et les réseaux LTE

VoNR est par ailleurs quelque chose que Dish s’efforce de comprendre alors qu’il construit un réseau 5G à partir de zéro, et cela pourrait être un point de blocage dans sa capacité à répondre aux exigences de la FCC conformément à l’accord de fusion Sprint. Il n’a pas de réseau LTE sur lequel se rabattre pendant qu’il calcule la VoNR, et les analystes disent que l’opérateur a du mal à effectuer des transferts en douceur entre les appels vocaux sur la 5G et les réseaux LTE qu’il utilise comme partenaires d’itinérance. S’il répond à l’exigence de la FCC de couvrir 20% de la population d’ici la fin du mois, ce sera probablement avec des données uniquement – et non de la voix – sur son propre réseau.

En attendant, vous aurez sûrement du mal à voir un appel vocal 5G se produire dans la nature, même si vous êtes abonné à T-Mobile à Portland ou à Salt Lake City. À l’heure actuelle, la technologie ne fonctionne qu’avec le Samsung Galaxy S21 et est disponible dans des «zones limitées» de ces villes.

Articles similaires

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

NOS RÉSEAUX SOCIAUX

117FansLike
113FollowersFollow
212SubscribersSubscribe

Articles récents

Abonnez-Vous
Abonnez-vous à Digital-Mag pour ne rien rater !
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée. Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées.
Abonnez-vous pour ne rien rater !
×
×
WordPress Popup