Vodacom Tanzanie, la principale société de technologie et de télécommunication, a lancé un service de réseau mobile 5G. Un réseau qui offre des vitesses élevées et une faible latence avec une grande variété de cas d’utilisation potentiels.
La société prévoit de se déployer sur plus de 200 sites à Dar es Salaam, Zanzibar, Arusha, Dodoma, Mwanza, Iringa, Kagera, Njombe et Mbeya pour n’en citer que quelques-uns.
Avec la 5G, les possibilités sont infinies
«Nous sommes ravis de dévoiler la dernière génération de technologie mobile et Internet qui a apporté la transformation numérique au monde et aujourd’hui. Elle est disponible ici en Tanzanie via le réseau Vodacom. Cela marque une étape très importante pour nous en tant que nation vers le progrès technologique, car, avec la 5G, les possibilités sont infinies en termes de vitesse, de connexions et de technologie interactive.
Le réseau 5G sera disponible pour tous
Le réseau 5G sera disponible à la fois pour nos clients de détail et d’entreprise, ce qui leur permettra de commencer à explorer de nouvelles opportunités offertes par la 5G », a déclaré Hilda Bujiku, MD par intérim, Vodacom Tanzania.
La technologie 5G est la dernière génération de technologie sans fil destinée à offrir des débits de données de pointe multi-Gbps plus élevés, une latence ultra-faible, plus de fiabilité, une capacité réseau massive, une disponibilité accrue et une expérience utilisateur plus uniforme pour un plus grand nombre d’utilisateurs.
La technologie 5G connectera tout et tout le monde
La technologie 5G connectera tout et tout le monde à des vitesses ultra-rapides tout en libérant toutes les dispositions d’autres technologies émergentes telles que la réalité virtuelle de l’Internet des objets (IoT), la réalité augmentée, les drones, les voitures autonomes, etc.
La transformation numérique en Tanzanie
Prenant la parole lors de l’événement de lancement, Nape Nnauye, ministre de la Communication et des Technologies de l’information, a déclaré :
« Je félicite Vodacom d’avoir ouvert la voie à la transformation numérique en Tanzanie, et le gouvernement soutient pleinement cette percée par le biais de ses différents ministères sectoriels, car nous savons que la technologie au pouvoir de transformer des vies et d’aider le pays atteint les cibles des ODD dans des domaines tels que la santé, l’agriculture, l’énergie, la logistique et bien d’autres. J’appelle les entrepreneurs, les entreprises, les innovateurs et les ministères à exploiter ce réseau 5G et à transformer cette nation. Le gouvernement vous promet son soutien.
La technologie 5G promet des vitesses de transfert de données accrues jusqu’à 20 fois plus rapides que la 4G et a le potentiel d’augmenter encore plus. La 5G prend en charge des technologies telles que l’IoT, l’IA, l’apprentissage automatique, la technologie blockchain, la robotique et l’informatique en nuage qui ont des applications dans de nombreux secteurs et apporteront des changements et des développements majeurs.
Les domaines qui seront touchés positivement
Ces domaines comprennent la fabrication, la production d’énergie, l’agriculture, la prestation de soins de santé, l’éducation, les transports et les travaux, et le tourisme.
Andrew Lupembe, directeur du réseau de Vodacom, a déclaré : « Le réseau 5G est facilement disponible pour nos clients fixes pour l’Internet d’entreprise et domestique via nos routeurs 5G, tandis que les utilisateurs de téléphones mobiles auront besoin d’appareils « compatibles 5G » pour utiliser la nouvelle technologie. Une fois que l’utilisateur a le téléphone, le système détectera automatiquement le téléphone et basculera l’utilisateur vers la 5G.