L’Opérateur télécom Airtel Kenya est entré dans la course à la 5G en 2021 après qu’il eut signalé qu’il avait mis à niveau certains de ses sites avec une connectivité Internet de de la 5G.
Airtel Kenya a acquis le spectre du réseau 5G
Airtel Kenya dit maintenant qu’elle a acquis le spectre 5G pour déployer complètement la 5G au Kenya, suite à une déclaration faite par le PDG d’Airtel Africa, Segun Ogunsanya, et comme rapporté par Business Daily . Selon Segun, Airtel Africa a acquis le spectre 5G au Kenya, en Tanzanie, au Nigeria et en Zambie, ce qui signifie qu’elle a désormais la capacité d’offrir un accès Internet haut débit aux clients qui ont besoin de vitesses plus rapides que celles offertes par la 5G.
L’Afrique du Sud est étrangement absente de la liste
« Lors du déploiement de la 5G, nous avons acquis du spectre dans un certain nombre de pays. La Tanzanie, la Zambie, le Kenya et le Nigeria, bien sûr. Nous allons faire un déploiement sélectif de la 5G », a déclaré Segun Ogunsanya.
La capacité des clients à s’offrir des appareils 5G
Comme on le voit, ce sont des marchés clés en Afrique, et Airtel rapporte que la décision de les choisir en premier a été motivée par la dynamique du marché, comme la capacité des clients à s’offrir des appareils 5G et à payer les frais associés aux forfaits 5G.
Dans le même temps, Airtel ne lancera pas la 5G dans toutes les régions du Kenya : comme Safaricom, elle ciblera des zones sélectionnées dans certaines villes. Cette approche a encore été améliorée par Safaricom, qui est allé au-delà de la simple offre 5G, mais du Wi-Fi 5G aux clients qui ont accès au réseau.
Pour l’instant, Airtel Kenya n’a pas mentionné les zones spécifiques qui seront ciblées dans un premier temps, mais Nairobi, Mombasa et Kisumu sont des choix évidents.
Les smartphones 5G deviennent abordables dans le pays grâce à MediaTek, qui a été à l’avant-garde de la fabrication de puces 5G abordables. Le géant taïwanais de la technologie travaille avec des opérateurs de télécommunications tels que Safaricom et Airtel pour faciliter la migration vers la 5G pour les consommateurs.
L’Autorité des communications du Kenya (CA) a alloué 60 mégahertz de spectre dans la bande 2600 MHz à Safaricom pour son réseau 5G au Kenya. Il n’est pas clair si la même chose a été faite pour Airtel Kenya. Le régulateur n’a également fait aucune mention des frais de spectre pour la 5G.