25 C
Abidjan
mardi 27 septembre 22

Test du réseau 5G : les résultats sont concluants chez MTN Côte d’Ivoire

Pour le moment, le réseau 5G n’est pas encore disponible en Côte d’Ivoire. Mais l’opérateur télécom MTN Côte d’Ivoire procède à des phases de test sur autorisation de l’ARTCI. C’est dans cette optique que l’opérateur nous a invités à une séance de test de la 5G à son centre technologie, à Marcory, le 21 avril 2022.

Quoi de neuf avec la 5G ?

 

Pour les tests effectués, ce qu’il faut retenir, c’est que la 5G est la nouvelle génération du réseau mobile après la 4G. Avec pour particularité la vitesse de transmission des données. La 5G est 10 fois plus rapide que la 4G en termes de transmission de données.

Nous avons pu tester la vitesse de téléchargement d’une vidéo sur les 3 réseaux mobiles simultanément, notamment la 3G, la 4G et la 5G. La différence se fait rapidement, parce que le temps de latence du téléchargement du réseau 5G est quasiment nul par rapport à la 4G et à la 3G avec un débit théorique 10 fois plus rapide que son prédécesseur.

Pourquoi le réseau 5G s’impose-t-il ?

Parce qu’il y a de plus en plus d’objets connectés dans le monde et de plus en plus de données à traiter. Ainsi, la 4G montre déjà ses limites pour satisfaire les besoins énormes en matière connectivité, de rapidité et de traitement de données.

La 5G s’impose donc comme une révolution qui vient répondre à ces grands défis en matière connectivité, de rapidité et de traitement de données. C’est pour quoi on parle même de l’internet des objets avec le concept des villes intelligentes particulièrement l’e-santé, l’e-agriculture, l’e-transport, etc. Pour cela, il faut forcément le réseau 5G qui est 10 fois plus rapide que la 4G.

Est-ce que la 5G est dangereuse pour la santé ?

La réponse, c’est non, puisqu’en matière de télécommunication, les ondes ionisantes ne sont pas utilisées. Ce sont plutôt les ondes non ionisantes qui sont utilisées dans le domaine télécom. Du coup, il n’y a pas de danger sur la santé.

Néanmoins, il faut signaler que les ondes électromagnétiques utilisées à un certain niveau peuvent avoir un impact sur la santé. C’est pourquoi il y a une autorité de régulation dans chaque pays qui est chargée de contrôler les opérateurs télécom avec une attention particulière au respect des normes. C’est bien le cas de l’ARTCI.

À quand la 5G en Côte d’Ivoire ?

Selon le manager de compte MTN-CI à Huawei, Bamy CE Lapko, à ce jour, les tests de la 5G sont concluants pour l’opérateur MTN Côte d’Ivoire. Il ne reste que l’attribution de la licence d’exploitation de la part de l’ARTCI qui travaille actuellement à définir le cadre réglementaire et légal en la matière.

Mais, selon le mot de l’ancien ministre de l’Économie numérique et la Poste, Roger Adom, la 5G devra être déployée en Côte d’Ivoire d’ici à 2023. Pendant ce temps, les tests du réseau 5G chez MTN-CI continuent dans la capitale économique du pays.

Par: Aboukam

Articles similaires

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

NOS RÉSEAUX SOCIAUX

117FansLike
113FollowersFollow
212SubscribersSubscribe

Articles récents

Abonnez-Vous
Abonnez-vous à Digital-Mag pour ne rien rater !
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée. Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées.
Abonnez-vous pour ne rien rater !
×
×
WordPress Popup