Si dans les pays développés, une bonne expérience numérique est une évidence. Alors dans d’autres régions du monde, notamment en Afrique, une bonne expérience numérique dans nos pays est une histoire de luxe.
Surf Shark, la société de services VPN située aux Pays-Bas et filiale de Nord Security, la société mère de Nord VPN, a dévoilé le top 10 des pays africains avec une meilleure expérience numérique.
Top 10 des pays africains avec une meilleure expérience numérique
Ils se sont basés sur 5 critères pour faire ce classement à savoir : Le coût d’accès, la qualité d’Internet, l’infrastructure technologique, la sécurité et l’e-gouvernement.
1. Afrique du Sud
Située au Sud de l’Afrique, l’Afrique du Sud est un pays à la viabilité biologique altéré. Sa diversité de paysages : forêt, savane, plage, montagne, désert et d’animaux font de ce pays une destination entière. Après une étude sur les pays Africains ayant une bonne expérience numérique, l’Afrique du sud arrive en tête de classement. En rassemblant ces critères, l’Afrique du Sud se révèle être le pays où la qualité de vie numérique est la meilleure sur le continent.
2. Ile Maurice
L’ile Maurice est une petite nation de l’océan Indien, et est connue pour ses plages, ses lagons, ses récifs, ses forêts tropicales, ses cascades, ses sentiers de randonnée et des animaux sauvages comme le renard volant. Malheureusement, on ne la connait que pour ses endroits paradisiaques, et pourtant elle occupe le top 2 de notre classement en qualité de l’un des pays ayant une bonne expérience numérique. Ce pays dispose d’une connexion internet performante, et c’est d’ailleurs l’un des avantages à travailler dans cette belle petite patrie.
3. Kenya
Le Kenya est un pays d’Afrique de l’Est avec un littoral sur l’océan Indien. Il englobe la savane, les lacs, les hautes terres montagneuses. Sur la qualité d’infrastructure numérique déployée, le Kenya est champion. Ce pays fait partie de ceux qui ont qui ont une très bonne connexion internet. Côté qualité, rapidité, rien à signaler. Ce qui fait de sa population, une population satisfaite, vu la place du numérique dans notre société actuelle.
4. Tunisie
Situé au Nord de l’Afrique, la Tunisie est le pays le plus arctique d’Afrique. C’est une partie de la région du Maghreb de l’Afrique du Nord, bordée par l’Algérie à l’ouest et au sud-ouest, la Libye au sud-est et la mer Méditerranée au nord et à l’est. 3e de notre classement, la Tunisie est un pays très développé en matière numérique. Rapidité de la connexion internet, et prix très abordable. Personne ne pourra se plaindre de la Tunisie sur le plan numérique.
5. Nigeria
Le Nigéria est un pays africain du golfe de Guinée qui possède de nombreux sites naturels et réserves fauniques. Pays le plus peuplé d’Afrique, le Nigéria est un moteur de la transition numérique en Afrique et la baisse drastique des coûts de communication sur le continent a permis l’émergence d’un écosystème numérique exubérant. Le Nigeria occupe la 4e place de ce top 10 en matière d’expérience utilisateur.
6. Maroc
Le Maroc, pays d’Afrique du Nord bordant l’océan Atlantique et la mer Méditerranée, se distingue par ses influences culturelles berbères, arabes et européennes. Occupant le top 5 de notre classement en matière d’expérience numérique, Internet s’est développé très rapidement au cours des dernières années au Maroc, et le gouvernement s’appuie fortement sur la diffusion de nouvelles technologies pour mieux connecter le pays au reste du monde. Le nombre d’entreprises technologiques a augmenté, ce qui signifie que le Maroc est très bien connecté et accède aux nouvelles technologies. Vous avez 100% de chance d’avoir accès à Internet de qualité.
7. Algérie
Située au cœur du Maghreb, entre le Maroc et la Tunisie, l’Algérie se trouve au contact de deux grands domaines géographiques. Plus grand pays d’Afrique, l’Algérie est quatre fois plus vaste que la France. Malheureusement, ce pays vient en 6e position de notre classement. Ce qui veut dire qu’il y a problème. Fort heureusement, le gouvernement algérien a fait état d’une nouvelle stratégie pour augmenter le débit du réseau internet proposé. L’Algérie ne manque pas d’atouts en matière d’infrastructures télécoms, mais la fracture numérique demeure une réalité. L’État doit pousser à une diffusion plus large et plus inclusive des outils numériques.
8. Ghana
Occupant la 8e place de ce classement, le Ghana est un pays d’Afrique occidentale, situé sur la côte du golfe de Guinée. Bien qu’elle soit petite en superficie et en population, le Ghana est l’un des principaux pays d’Afrique, en partie à cause de sa richesse naturelle considérable. Le Ghana est l’un des leaders d’Afrique subsaharienne en matière de transformation numérique. Le pays veut miser sur un secteur digital en pleine croissance pour accélérer son économie. Le Ghana est à la traîne en ce qui concerne le développement de l’accès à l’Internet à haut débit mais nous savons que le gouvernement est à pied d’œuvre pour y remédier.
9. Sénégal
9e de ce classement, le Sénégal est un pays d’Afrique de l’Ouest, sur le littoral de l’océan Atlantique, bordé par la Mauritanie au nord, le Mali à l’est, la Guinée au sud-est et la Guinée-Bissau au sud-ouest. Quant à qualité expérience numérique, le Sénégal est encore à la queue, avec une qualité internet pas au top. Le Sénégal fait encore partie des pays qui ont une mauvaise connectivité. Espérons que le gouvernement améliore ce volet.
10. Côte d’Ivoire
La Côte d’Ivoire est un pays d’Afrique de l’Ouest avec des stations balnéaires, des forêts tropicales et un héritage colonial français. Abidjan, sur la côte atlantique, est le principal centre urbain du pays. Elle occupe la 10e donc la dernière place de ce classement en matière d’expérience numérique. Bien vrai que le pays soit sur la bonne voie en matière de numérisation, la population se plaint encore de la qualité d’internet. En plus de la cherté des forfaits, nous assistons à une lenteur du réseau.
Aida Soro