La Côte d’Ivoire reste à ce jour l’un des pays africains les plus connectés du continent. Cela est le fruit de plusieurs grandes entreprises technologiques qui font bouger le dynamisme de l’économie numérique. Zoom sur les trois plus grandes entreprises technologiques de la Côte d’Ivoire, avec leur chiffre d’affaires approximatif.
Top 3 des plus grandes entreprises technologique de la Côte d’Ivoire
Dans ce qui va suivre, nous allons partager avec vous la liste des trois plus grandes entreprises technologique de la Côte d’Ivoire. La source de cette liste est basée sur les chiffres de l’année 2020 des entreprises opérant dans le secteur de la technologie en Côte d’Ivoire particulièrement celui du télécom.
#1 Orange Côte d’Ivoire
Orange-CI C’est la plus grande des entreprises technologiques du pays, il s’agit d’une filiale du groupe de télécommunications français Orange qui opère en Côte d’Ivoire après une acquisition de l’opérateur national Côte d’Ivoire télécom. En 2020, Orange Côte d’Ivoire a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 520 milliards de FCFA. Elle figure dans le top 5 des grandes entreprises de Côte d’Ivoire tout secteurs confondus.
#2 MTN Côte d’Ivoire
C’est la deuxième plus grande entreprise technologique de la Côte d’Ivoire et la deuxième plus grande entreprise du secteur du télécom. C’est une filiale de MTN Group, l’opérateur panafricain de télécommunications sud-africain qui opère dans plusieurs pays du continent. En 2020, MTN Côte d’Ivoire a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 274 milliards de FCFA. Elle figure dans le top 10 des grandes entreprises de Côte d’Ivoire tout secteurs confondus.
#3 Moov Côte d’Ivoire
Moov Côte d’Ivoire est une entreprise de télécommunication filiale du Groupe Maroc Télécom Atlantique Telecom. Moov Africa s’est progressivement donné les moyens de ses ambitions telles que révolutionner le quotidien des utilisateurs des services de téléphonie mobile. Ces troisième plus grande entreprise de Côte d’Ivoire avec un chiffre d’affaires de plus de 190 milliards FCFA.
Comme vous avez constaté aussi, les 3 plus grandes entreprises technologiques du pays ont tous un point commun. Car elles sont tous des filiales de grandes entreprises technologiques qui sont venues d’ailleurs. Il convient de noter que les chiffres d’affaires peuvent varier en fonction des sources et des années, et que cette liste n’est pas exhaustive. Cependant, ces entreprises sont des actrices majeures de l’industrie technologique en Côte d’Ivoire et témoignent de la croissance de ce secteur dans le pays.