HomeActualité ITVC Flourish lance Madica, un programme pour soutenir les startups en phase...

VC Flourish lance Madica, un programme pour soutenir les startups en phase de pré-amorçage en Afrique

Flourish Ventures, une société de capital-risque basée aux États-Unis, a lancé Madica, un programme d’investissement panafricain qui vise à offrir un financement. Un soutien technologique et un mentorat aux fondateurs sous-représentés à travers le continent.

Le programme cible les startups technologiques en phase de pré-amorçage, là où la plupart des idées échouent.

 6 millions de dollars pour investir dans jusqu’à 30 startups africaines

Le programme a mis de côté 6 millions de dollars pour investir dans jusqu’à 30 startups africaines, chacune recevant jusqu’à 200 000 dollars en échange de capitaux propres, profitant du financement indispensable. La phase initiale d’investissement durera trois ans.

« Bien que les investissements soient en plein essor sur le continent, les fonds sont souvent ciblés de manière disproportionnée sur quelques entrepreneurs bien connectés et orientés vers les pôles technologiques les plus importants », a déclaré Emmanuel Adegboye, directeur de Madica.

« Contrairement à d’autres programmes, Madica est indépendant du secteur et a l’intention de redoubler d’efforts pour fournir un soutien pratique, des ressources étendues, un accès aux réseaux et plus encore. C’est pourquoi, en plus des 6 millions de dollars de capital d’investissement, nous avons réservé un montant égal pour le soutien programmatique.

Nous encourageons les fondateurs de tout le continent à postuler notre programme. Nous pensons que les Africains ont un esprit d’entreprise inégalé, et l’un des principaux objectifs de Madica est d’assurer des conditions de concurrence équitables pour chaque fondateur africain.

Des écosystèmes de startups les plus dynamiques

Le nouveau programme d’investissement vise à relever les défis systémiques auxquels sont confrontés les fondateurs en phase de démarrage en Afrique, tels que l’accès limité au capital, les réseaux industriels, le mentorat et la formation structurée.

Un élément central du programme sera un panel soigneusement sélectionné d’opérateurs africains chevronnés qui encadreront les fondateurs de Madica. Partant de la conviction qu’un mentorat solide est une caractéristique centrale des écosystèmes de startups les plus dynamiques, Madica offrira à cette communauté de mentors des récompenses liées au succès de l’entreprise.

Pour cultiver davantage ce sens de la communauté, Madica a l’intention de partager une partie de ses rendements financiers avec l’écosystème au sens large. En introduisant certaines de ces caractéristiques uniques dans un programme d’investissement, Madica espère promouvoir un environnement de financement dynamique et plus équitable sur le continent.

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Most Popular

Recent Comments