Orange Côte d’Ivoire accueille la grande finale de la 4ème édition du championnat panafricain “Orange eSport Experience 2022” se tiendra, le 28 et 29 janvier à Abidjan et opposera les champions issus du Moyen-Orient et de toute l’Afrique.
Du 7 au 8 Janvier 2023, un tournoi local de l’Orange eSport Experience s’est tenu à Orange Village à Abidjan-Cocody. Au cours de cette compétition nationale, environ 450 sur 618 gamers inscrits se sont affrontés sur les jeux : FIFA 23, eFootball 23 pour la discipline football et Street Fighter et TEKKEN pour la discipline combat, dans l’espoir de décrocher une place en finale.
Au terme de cette première étape, les trois vainqueurs auront l’opportunité d’affronter, aux jeux vidéo les plus populaires à travers le monde (eFootball, FIFA, Street Fighter, TEKKEN), des champions issus de toute la zone Afrique et Moyen-Orient.
Officiellement créée en 2018, la compétition “Orange eSport Expérience” est une initiative représentative d’une Afrique connectée.
« Depuis 2016, le Groupe Orange accompagne le développement de l’Esport à travers l’organisation de compétitions nationales et internationales destinées à faire émerger de jeunes talents du “gaming” dans plus de 15 pays. C’est donc un honneur d’accueillir, cette année la 4ème grande finale régionale de l’Orange eSportExperience. En tant qu’acteur engagé en faveur du digital, du sport et de la culture en Afrique, Orange Côte d’Ivoire s’investit pour défendre l’innovation sous toutes ses formes », explique Adeline Coulibaly, Manager Senior Sponsoring et Évènementiel à Orange Côte d’Ivoire.
Selon elle, si la Côte d’Ivoire peut désormais accueillir l’une des plus grandes compétitions de esport, c’est notamment grâce aux efforts consentis par les acteurs publics et privés afin d’offrir une connectivité de qualité à l’ensemble des populations”,
Considéré il y a encore quelques années comme un simple divertissement, le gaming constitue aujourd’hui une discipline professionnelle participant à la création de nombreux emplois, notamment dans le domaine de la cyber sécurité, de l’IA, de l’Open Innovation. On estime que l’eSport représente un marché de plus d’un milliard de dollars au niveau mondial. Avec une population majoritairement jeune, l’ouverture de la 5G et la démocratisation de l’Internet Très Haut Débit, l’Afrique constitue un chantier prometteur pour cette discipline en plein essor.
Eugène YAO