Yello start-up est un programme de MTN Côte d’Ivoire. Il vise l’accompagnement des jeunes pousses aussi appelés start-ups. Cette année, il sera à sa 5ème édition. Ce vendredi 15 septembre 2023, au cours d’un afterwork, au Plateau, le directeur général de MTN Côte d’Ivoire, Djibril Ouattara, a expliqué les motivations de son entreprise à poursuivre le programme Y’ello Start-up.
Transformer les idées en projets d’innovation
Il s’agit, selon lui, de créer et maintenir un écosystème d’innovations et de durabilité, où les rêves des entrepreneurs se transforment en réalité. Ce programme, dit-il, est l’espace dédié de son entreprise à la révélation des futures « licornes » ivoiriennes. Il espère ainsi les encourager à persévérer dans l’entrepreneuriat, et les pousser à la prospérité afin d’en inspirer d’autres.
Pour le directeur général de MTN Côte d’Ivoire, les compagnies de télécommunications ne doivent pas être les seuls acteurs de l’innovation. Bien au contraire. Elles doivent tirer des jeunes entreprises aux idées innovantes. Dès lors, le champ de la créativité s’élargi, et le dynamisme du secteur s’accroit. Depuis 2017, Y’ello Start-up a révélé plusieurs jeunes entrepreneurs porteurs de projets innovants. MTN Côte d’Ivoire y a investi plus de 250 millions de FCFA.
57 projets, 17 millions FCFA en jeu
La 5ème édition a été lancée en août 2023. Elle a permis de recueillir 406 candidatures, 261 idées de projets. Au terme d’une sélection, 57 idées de projets ont été retenus pour l’incubation. Elles couvrent les secteurs de la logistique, des transports, de la santé, de la technologie, du tourisme, de la fintech, de l’énergie et de l’environnement. Des récompenses sont prévues au terme du concours.
Les prix du concours Y’ello Start-up 2023
Le 1er repartira avec la somme de 7 millions FCFA. Le second 5 million FCFA, et le troisième 3 millions FCFA. Pour cette 5ème édition, un prix spécial Agritech doté de la somme de 2 millions de FCFA sera attribué. A ces prix, s’ajoutent les promesses d’accompagnement des partenaires investisseurs. La fin de l’incubation est prévue le 15 octobre 2023, suivie d’une soirée de Grand Pitch le 15 décembre 2023.
K. Bruno