HomeActualité ITZoom sur les évènements majeurs du numérique en Côte d'Ivoire en 2022

Zoom sur les évènements majeurs du numérique en Côte d’Ivoire en 2022

Les 10 évènements majeurs du numérique en Côte d'Ivoire en 2022

La liste n’est pas exhaustive. Toutefois, elle répertorie les évènements majeurs qui ont marqué l’année 2022 dans l’économie numérique. Digital Mag vous replonge dans ces salons. En attendant que les promoteurs remettent le couvert cette année 2023.

 

1- ADW 2022 : Le numérique au service de la croissance économique

 

La 3ème édition de l’African Digital Week s’est tenue les 28, 29 et 30 novembre 2022, au BBR, sur l’ile Bouley, autour du thème : « L’Afrique augmentée : Deep Dive ». L’ADW est la fusion de 4 évènements : Les Journées de l’entreprise numérique de la CGECI, IT Forum du Club des directeurs des services informatiques, Numerics du GOTIC, et les Journées nationales des TIC de l’UNETEL.

 

Il a l’avantage de faciliter les échanges entre les acteurs du numérique. Sa promotrice, Gertrude Koné, directeur exécutif l’Union nationale des entreprises de télécommunications (UNETEL) ambitionne d’en faire un évènement à la dimension du Consumer Electronics Show de Las Vegas ou l’Africa Com d’Afrique du Sud ou encore le Mobile World Congress de Barcelone.

 

2- SIMA 2022 : L’industrie musicale à l’ère de la digitalisation

 

Le Salon de l’industrie musicale d’Afrique francophone (SIMA), du 17 au 18 novembre 2022, à Abidjan Sofitel Hôtel Ivoire, a porté la réflexion sur « Les enjeux de l’industrie musicale d’Afrique à l’ère de la digitalisation ».

L’objectif, au dire du commissaire général, Mamby Diomandé, est d’accroitre la visibilité des artistes africains sur les nouvelles plateformes de consommation de musique telles Spotify, Deezer, YouTube, Booplay, Apple Music, VidMat et les réseaux sociaux, notamment WhatsApp, TikTok, Instagram. Les vinyles, CD et cassettes, supports traditionnels, étant devenus très marginaux.

 

3- Cyber Africa Forum : La bataille de la cybersécurité

 

La troisième édition du Cyber Africa Forum (CAF) s’est tenue les 24 et 25 avril 2022, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire (Abidjan, Côte d’Ivoire), autour du thème : « Enjeux, acteurs et partenariats : quelles solutions pour sécuriser la transformation digitale de l’Afrique ? »

Un accent particulier a été mis sur la promotion des partenariats multisectoriels et transnationaux en matière de sécurité numérique. Le Cyber Africa Forum est la plateforme de référence sur la sécurité et la confiance numérique en Afrique. Il rassemble, chaque année, le gotha de la cybersécurité africaine du secteur public et du secteur privé, parmi lesquels Huawei, Deloitte, Cybastion, Orange.

 

4- Contact Expo Africa : Améliorer la relation client

 

La 6ème édition du salon sur la relation client et la dématérialisation Contact Expo Africa s’est ouverte le mardi 11 octobre 2022, au Radisson-Blu Hôtel d’Abidjan. Au cours de celle-ci, les résultats de l’enquête portant sur « Les tendances de la relation client en Côte d’Ivoire 2022 », réalisée par le Cabinet Qualivoire Conseil, ont été restitués.

Il s’est ensuivi plusieurs panels autour de thèmes comme : « Stratégie d’expérience client : se différencier, digitaliser et optimiser son parcours client » ; « Gestion de la relation client et stratégie d’entreprise : comment engager et fidéliser ses clients ? » ; « Le rôle de l’Intelligence Artificielle dans l’amélioration du parcours client ».

 

5- STAM et FESTIMOB : Pour la téléphonie et les applications mobiles

 

Le Salon des téléphones et applications mobiles (STAM) a élu domicile au Sofiel Hôtel Ivoire, les 16 et 17 décembre 2022. Pour sa première édition ce salon était orienté sur l’impact social et économique des applications mobiles et des téléphones.

Plus tôt, dans le mois de décembre, FESTIMOB (Festival du mobile), initié par MAXOM et IBI Côte d’Ivoire, lui, se tenait à la Caistab, Abidjan, Plateau. Fabricants, vendeurs et réparateurs de smartphones et tablettes exposaient, jusqu’au dimanche 4 décembre 2022.

 

6- AWF 2022 : Dynamiser l’écosystème du numérique

 

L’Africa Web Festival 2022 a occupé l’espace du Palais de la culture les 23, 24 et 25 novembre 2022. L’un des thèmes développés au cours de ce festival fut : « Dynamisme entre les écosystèmes du numérique en Côte d’Ivoire ».

Un panel a enregistré les participations de Gertrude Koné, directeur exécutif de l’Union nationale des entreprises de Côte d’Ivoire (UNETEL), et Founseni Soro, directeur général de Suzang Group, entreprise spécialisée dans la communication 360 degrés. Les obstacles qui plombent l’éclosion des jeunes pousses ont été passés au crible.

 

7- AOIS : Débat sur la souveraineté numérique en Afrique !

 

La 2ème édition du salon Africa Open Innovation Summit-AOIS s’est déroulée les 20 et 21 octobre 2022, au Radisson-Blu, à Abidjan-Côte d’Ivoire. La construction de la souveraineté numérique de l’Afrique à partir du Cloud et de l’Open Source ou système ouvert était au cœur des échanges.

Pour Christelle Assirou, commissaire général du salon, l’objectif est de développer l’industrie numérique locale par l’appropriation et la vulgarisation des systèmes ouverts. Ce qui implique de promouvoir les innovations technologiques à forte valeur ajoutée, et de développer des synergies d’affaires et des collaborations de travail entre les parties prenantes.

 

8- Next Fintech Forum 2022

 

La 1ère édition du Next Fintech Forum, organisé par Côte d’Ivoire Fintech Association (Cifa), a déployé son programme les 22 et 23 novembre 2022, au Radisson-Blu, Abidjan Côte d’Ivoire. Le fait majeur fut la présentation officielle du livre blanc de l’écosystème de la finance digitale.

Ce livre blanc, rédigé avec le soutien du cabinet Deloitte, consigne toutes les données de la finance digitale en Côte d’Ivoire. Il offre, par ailleurs, une importante opportunité à la banque de travailler avec les acteurs du secteur en vue d’apporter le meilleur aux clients. Ici, les pouvoirs publics sont appelés à mettre en place un cadre légal et réglementaire favorable à l’éclosion de champions de la finance digitale.

 

9- Rapport annuel de la Banque mondiale : Le numérique, vecteur d’une économie d’émergence

 

Le 12ème rapport annuel de la Banque mondiale sur la situation économique de la Côte d’Ivoire a repéré le numérique comme vecteur majeur pour générer des ressources et créer de l’emploi. Les chiffres communiqués par Hermann Djédjé Yohou, économiste-Banque mondiale, auteur du rapport, valent bien plus que des mots.

Le secteur des télécoms a, en effet, créé 1.00.000 emplois indirects, 3.000 emplois directs et généré un revenu de près de 1.139 milliards FCFA, soit 3% du PIB. 9,5 millions de personnes utilisent internet. Sur Facebook, 7,1% des 24,3% qui y ont accès sont capables de faire des achats en ligne. Et 34% de la population ivoirienne utilise le mobile money.

 

10- SITIC Africa : Un pavillon de 15 entreprises

 

La 6éme édition du Salon international des technologies de l’information et de la communication-SITIC AFRICA a été inaugurée le 30 mai 2022 à Abidjan (Côte d’Ivoire), par le ministre tunisien des Technologie de la communication, Nizar Néji, et son homologue ivoirien de la Communication et de l’Economie numérique, Amadou Coulibaly.

Néji a indiqué que cette manifestation constitue une opportunité pour promouvoir les compétences tunisiennes dans le secteur numérique, et renforcer la coopération fructueuse entre les pays africains dans le domaine des technologies de la communication.

 

Dossier réalisé

Par K. Bruno avec Abou Kam

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Most Popular

Recent Comments