HomePortraitZoom sur Sundar Pichai ce cadre américain d'origine indienne PDG d'Alphabet, la...

Zoom sur Sundar Pichai ce cadre américain d’origine indienne PDG d’Alphabet, la société mère de Google

Sundar Pichai, en entier Pichai Sundararajan, (né le 10 juin 1972 à Madras [aujourd’hui Chennai], Tamil Nadu, Inde), cadre américain d’origine indienne qui a été PDG de Google, Inc. (2015) et de sa société holding, Alphabet Inc. (2019).

En tant que garçon grandissant à Madras, Pichai dormait avec son frère dans le salon de la maison familiale exiguë, mais son père, ingénieur électricien à la multinationale britannique GEC, a vu que les garçons recevaient une bonne éducation et formation.

 

Pichai a manifesté un intérêt pour la technologie

 

Dès son plus jeune âge, Pichai a manifesté un intérêt pour la formation dans le secteur de la technologie et une mémoire extraordinaire, notamment pour les numéros de téléphone. Après avoir obtenu un diplôme en métallurgie (B.Tech., 1993) et une médaille d’argent à l’Institut indien de technologie de Kharagpur, il a obtenu une bourse pour étudier à l’Université de Stanford (MS en ingénierie et science des matériaux, 1995). Il est resté aux États-Unispar la suite, travaillant brièvement pour Applied Materials (un fournisseur de matériaux semi-conducteurs) puis obtenant un MBA (2002) de la Wharton School de l’Université de Pennsylvanie.

 

Pichai a rejoint Google en 2004

 

Après un court passage au sein de la société de conseil en gestion McKinsey & Co, Pichai a rejoint Google en 2004 en tant que responsable de la gestion et du développement des produits. Il a d’abord travaillé sur la barre d’outils Google, qui permettait aux utilisateurs des navigateurs Web Microsoft Internet Explorer et Mozilla Firefox d’accéder facilement au moteur de recherche Google. Au cours des années suivantes, il a été directement impliqué dans le développement du propre navigateur de Google, Chrome, qui a été rendu public en 2008. Cette même année, Pichai a été nommé vice-président du développement de produits et il a commencé à jouer un rôle public plus actif. En 2012, il était vice-président senior, et deux ans plus tard, il a été nommé chef de produit pour Google et le système d’exploitation pour smartphone Android.

 

Il a été sollicité pour un poste chez Twitter et Microsoft

 

En 2011, Pichai aurait été activement recherché pour un emploi par le service de microblogging Twitter, et en 2014, il a été présenté comme un possible PDG de Microsoft, mais dans les deux cas, il a obtenu d’importants packages financiers pour rester avec Google.

 

Le PDG d’Alphabet PDG d’Alphabet, la société mère de Google

 

Il était également connu pour avoir aidé à négocier l’accord de 3,2 milliards de dollars de Google pour acquérir Nest Labs en 2014. Par conséquent, lorsque les cofondateurs de Google, Larry Page et Sergey Brin, ont annoncé la création d’Alphabet Inc, en août 2015, cela n’a pas surpris les initiés de l’industrie que Pichai a été nommé PDG de Google, qui a été réorganisé en filiale. En décembre 2019, il a pareillement été nommé PDG d’Alphabet, en remplacement de Page, qui a démissionné.

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Most Popular

Recent Comments