HomeDECRYPTAGESZoom sur UNETEL, GOTIC, Club des DSI, #Ci20 et CIFA, les groupements...

Zoom sur UNETEL, GOTIC, Club des DSI, #Ci20 et CIFA, les groupements du numérique en Côte d’Ivoire

UNETEL, GOTIC, Club des DSI, #Ci20 et CIFA : Ces associations et groupements qui portent la voix du numérique en Côte d’Ivoire

Le rassemblement dans des associations est une condition nécessaire au bon fonctionnement de toute société civilisée. Les acteurs du numérique l’ont compris très tôt. Gros plan sur les groupements les plus représentatifs qui font bouger le secteur de l’économie numérique de Côte d’Ivoire.

 

Les opérateurs de télécommunications ont réalisé, depuis la libéralisation du secteur, plus de 2000 milliards FCFA d’investissements (4 Mds $) et créé plus de 100 000 emplois directs et indirects.

 

Leur contribution à l’économie ivoirienne est de l’ordre de 8% du PIB. Les prélèvements obligatoires dans le secteur représentent en moyenne 11% de recettes fiscales de l’Etat. Pour réaliser cette performance, les acteurs du secteur ont dû parler d’une même voix, même s’ils sont portés par la concurrence.

 

UNETEL, pionnière des organisations patronales !

 

L’Union nationale des entreprises de télécommunications (UNETEL) est la pionnière des organisations patronales du secteur des télécommunications.Michel Kouadio Loukou en est le président depuis sa création. Sa longévité à la tête de l’organisation lui confère une forme de stabilité.
Créée en 2007, l’UNETEL se présente comme le creuset assurant la réponse collective des opérateurs, pour accompagner et promouvoir le développement des télécommunications/TIC en Côte d’Ivoire, et plus généralement, celui de l’économie numérique.

Le GOTIC : 90% des chiffres d’affaires des télécoms/TIC !

 

Le Groupement des opérateurs du secteur des technologies de l’information et de la communication de Côte d’Ivoire (GOTIC CI) a été créé en 2009 par les principaux acteurs privés évoluant dans le secteur des TIC. Entre autres, Orange Côte d’Ivoire, MTN-CI et Moov Africa. Laurent Gnon, PDG de Sonec Africa, est devenu le nouveau président de cette association le 12 janvier 2023, en remplacement de Patrick M’Bengue, PDG de Innova.

Pour le reste, le GOTIC CI se veut le garant des entreprises privées ivoiriennes du secteur des TIC, au niveau local, sous régionale et internationale. Avec une centaine d’entreprises membres, il représente 90% des chiffres d’affaires du secteur, allant de la microentreprise à la multinationale. Ces entreprises évoluent dans l’édition de logiciels, l’intégration de solutions, la vente, la maintenance et la sécurité informatique, le data center, la formation, la fourniture d’accès internet, etc.

 

Le Club des DSI : Anticiper les besoins des entreprises !

 

Créé en 2005, le Club DSI de Côte d’Ivoire est présidé par Mamadou Naon. Cette une association rassemble les premiers responsables opérationnels des systèmes d’information au sein des entreprises et des administrations. Il a pour but de réunir les Directeurs des systèmes d’informations (DSI) et Réseaux informatiques (RI) pour partager leurs expériences de gestion et d’utilisation des technologies.

En plus de valoriser la fonction de DSI et RI au sein des entreprises et des administrations, le Club des DSI développe une vision de l’impact des systèmes et technologies de l’information sur l’entreprise, l’économie nationale et la société civile. Cela lui permet d’anticiper les besoins des entreprises en matière de technologies de l’information, d’engager des actions d’innovations et de développer la coopération avec les administrations.

 

Côte d’Ivoire Innovation 20 (#Ci20) : Fédérer les start-up !

 

Côte d’Ivoire Innovation (#Ci20) est un collège d’entreprises de l’innovation réunies sous forme associative. Il a pour but de fédérer le meilleur des start-ups de Côte d’Ivoire. Fort de 11 lauréats du Prix national d’excellence et de plus 85 prix nationaux et internationaux, les 16 jeunes entrepreneurs constitutifs du #Ci20 n’ont d’autre ambition que de faire briller la Côte d’Ivoire en créant des milliers d’emplois.

L’objectif ultime est de donner un interlocuteur aux plus hautes instances, aider à créer un cadre réglementaire favorable aux investisseurs, promouvoir la compétitivité des start-ups ivoiriennes à travers un accès privilégié et maîtrisé aux financements et aux marchés. « Le #CI20 n’est pas une association statique. Nous sommes 16 aujourd’hui. En juin 2023, nous sortons tous et 16 autres start-ups font leur entrée. Notre association doit être dynamique », explique Steven Bedi, président du #Ci20.

 

CIFA : Promouvoir l’excellence du secteur financier !

 

Côte d’Ivoire Fintech Association (CIFA) est un groupement créé en 2021 pour promouvoir l’excellence du secteur financier en Côte d’Ivoire et à l’étranger, et représenter les fintech ivoiriennes auprès des pouvoirs publics. Elle rassemble les Fintech, Insurtech et Regtech ivoiriennes ayant le potentiel de devenir des leaders africains.

CIFA est composée de start-ups et d’autres acteurs tels que les sociétés technologiques, fonds d’investissement, cabinets d’avocats et de conseil, banques, assureurs, entreprises industrielles, entités publiques ou associatives. Son but est de fédérer les fintech, faciliter le dialogue auprès des médias et pouvoirs publics, créer des synergies et des opportunités de développement de leurs activités en Côte d’Ivoire et à l’international, stimuler l’innovation pour offrir à la Côte d’ivoire la possibilité de révéler ses talents !

Par K. Bruno

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Most Popular

Recent Comments